mercredi 27 novembre 2013

Une belle soirée




Après notre journée à l’école où nous avions mis en place différents ateliers  pour sensibiliser les jeunes à l’hygiène et à l’environnement, le village a tenu à nous remercier en nous faisans la surprise d’organiser une soirée. Il y avait des musiciens, danseurs, chanteurs ! Un moment magique ! Les petits d’abords qui étaient très motivés puis leurs parents sont venus nous rejoindre et assister à la fête. Un grand merci à Fred qui a organisé cette belle soirée et aux villageois !

lundi 25 novembre 2013

ESAM, Les Enfants d'Abord....!





Vendredi dernier, nous sommes allées dans une école dans un tout petit village près de Bopa, de l’autre côté du lac. Nous avons du traverser en pirogue le matin tôt ! C’était magnifique !! Le village était situé en pleine brousse.

Cette école a été crée ESAM qui est une ONG contre la traite des enfants. C’est une école privé, gratuite, qui accueille des enfants à risque (de traites ou de violences). Nous avons apporté du matériel (peinture, feutres, papiers etc) et Fred (un volontaire de l’ONG que nous avions rencontré à Possotomé) nous a demandé de travailler avec les enfants sur l’hygiène et l’environnement à l’école. Nous sommes intervenues dans chaque classe pour leur proposer un thème et faire des affiches avec le matériel que nous avions apporté. 
Ce que nous avons mis en photo est une affiche pour sensibiliser au lavage des mains, nous l’avons réalisé avec les enfants de CI (maternelle en France), ce sont les CM2 qui l’exhibent fièrement ! Cette journée a été très riche pour nous et nous a permis de faire de nouvelles rencontres avec les Béninois ! Le soir, ils nous avaient réservé une surprise mais on vous en parlera dans le prochain article !!

mercredi 20 novembre 2013

Atelier peinture




Cette semaine nous avons commencé les ateliers peintures avec deux groupes de huit jeunes. Là nous sommes avec le premier. Cet atelier dure 45min et a lieu une fois par semaine. Le premier groupe a bien investi ce média, cela a été plus compliqué pour le second. Des choses intéressantes sont ressorties dans les deux groupes. Cette activité semble être nouvelle pour ces jeunes et a été bien appréciée. Ils sont fiers de leur production et en demande permanente de valorisation. Nous gardons toutes leur peinture, dans l’objectif de voir l’évolution de chacun et de laisser une trace dans le centre.


mercredi 13 novembre 2013

Correspondance



Voici  les réponses des enfants de Dékanmé aux questions posées par les enfants de Céreste ! Chaque enfant a répondu aux questions et fait un dessin. Ce n’est qu’un faible échantillon car l’école compte 300 élèves ! Les instituteurs ainsi que les enfants se sont beaucoup investis dans cette correspondance et attendent avec hâte une réponse des élèves de Céreste sur leur mode de vie à l’école comme dans leur village.
Nous attendons encore les productions des élèves de maternel, de CP et CE1 que nous allons récupérer mercredi prochain.


mardi 12 novembre 2013

Un repas Béninois!



Voila un exemple de ce que nous mangeons au Bénin. Nous avons mangé dans un petit maquis, juste à côté de l’université, c’est un peu nos resto U en France. On y mange pour 1Euro par personne ! Là il y a de l’igname pillé avec une sauce à l’arachide légèrement pimentée et du fromage dedans. Nous avions également pris des jus de fruit frais, d’ananas et d’une plante dont nous ne nous souvenons plus le nom !
Nous avons connu cet endroit grâce à Monique Wagner  (que vous voyez sur la photo), présidente de l’association France Bénin Vaucluse, qui œuvre depuis 8ans au centre des Archanges à Dékanmé, ainsi que dans bien d’autres endroits ! Ce fut un moment bien sympathique, où nous étions vraiment au cœur de la vie béninoise, quasiment les seules blanches évidemment !



lundi 4 novembre 2013

Dékanmé



Voici notre village, Dékanmé. C’est un petit village perdu dans la brousse, à environ 2h30 de Cotonou, la « capitale » du Bénin. Nous nous sommes plusieurs fois promenées dans le village, et chaque fois nous avons été accueillies avec beaucoup de gentillesse. Etant les seules blanches nous ne passons pas inaperçues ! Certains enfants nous ont même amené chez eux, nous avons pu nous asseoir avec eux et partager un moment. Ils ont tenu à nous faire goûter un met local à base de pâte de maïs sucré et frit. Très bon d’ailleurs ! Nous avons également testé le restaurant et la couturière ! De belles rencontres !