samedi 26 octobre 2013

Atelier dessin


Le début de notre deuxième atelier, le dessin avec deux groupes de quatre jeunes. Nous commençons par utiliser les crayons et feutres puis nous souhaiterions varier le support, en proposant également la peinture, les pastels, l’ardoise etc. Cela nous permettra de voir ce qui leur correspond le mieux. Malgré la grande chaleur de la salle, les ateliers se sont déroulés dans l’ensemble  dans une atmosphère joviale, de partages, et de rires. Il y a eu un mélange d’émotions (rires aux larmes, de pudeur pour certains membres du groupe), de difficultés par moments à respecter les règles etc. Nous avons pour objectif de maintenir ces ateliers une fois par semaine tout le long de notre séjour et d’observer d’éventuelles évolutions des deux groupes.

Atelier Conte


Cette semaine nous commençons nos premiers ateliers au centre Vidjingni.  Sur cette photo, vous pouvez voir le premier atelier conte. Grâce à l’équipe du centre, tous les enfants ont pu être regroupés et partager un moment tous ensemble lors de ce conte, ce qui n’est pas toujours le cas. Avant même de commencer, nous étions toutes les deux très enthousiastes par l’aide et l’investissement  des « tatas » au moment de la mise en place de cet atelier.
Comme le témoignent nos magnifiques marionnettes fabriquées maison, nous avons conté l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Coline contait pendant que Swan illustrait l’histoire avec les marionnettes. Tout au long du conte, la tata Augustine traduisait pour l’ensemble du groupe. Nous reprendrons cette histoire pendant deux semaines, à raison de trois fois par semaine afin que les enfants se familiarisent et s’approprient le conte.
 Les enfants et les tatas étaient pour la plupart face à nous, attentifs, et souriants. Nous avons pu voir qu’ils étaient très réceptifs aux marionnettes. A chaque début et fin d’atelier, nous avons mis en place un rituel qui consiste  « à partir dans le pays merveilleux des contes, pour cela nous devons nous tenir la main et balancer nos bras vers l’avant  en s’exclament pour le début : et c’est parti ! Et pour la fin : le Petit Chaperon Rouge et le Loup vous disent au revoir et à bientôt. Puis tous ensemble : c’est fini ! ». Ce rituel semble être apprécié par tous  et démarque bien le début et la fin de ce groupe conte.



vendredi 18 octobre 2013

L'internat



Sur la première photo il y a les enfants de l’internat et Swan. La seconde est prise lors d’un jeu avec les enfants  (la marelle).La troisième a été prise au moment du gouter et la dernière les enfants et Coline.

Les enfants ont entre 5 et 12 ans, ils vont tous à l’école du village, les trois plus grande vont au collège. Là aussi nous avons très bien été accueillies par eux comme par la « dada » qui s’occupe de l’internat. Nous ne  pouvons les voir principalement le soir à partir de 17h car ils ont école. Nous faisons des jeux avec eux, partageons de temps en temps un repas. Prochainement nous souhaitons mettre en place des ateliers avec eux aussi notamment le conte, la danse et le théâtre.  

Centre Vidjingni


Vous pouvez voir sur la première et quatrième photo, la paillote au moment où ils décortiquent le sésame, sur la seconde photo vous pouvez voir I. de dos, T. la nouvelle du centre; arrivée depuis le mois de Juin; dans la chaise et H. H. et I. s’occupent toutes les deux de T., il y a beaucoup de soutien entre ces jeunes. Et sur la troisième photo un moment de jeu avec le ballon où chacun se fait des passes.

Pour vous parler de la vie du centre  Vidjingni : ils se lèvent entre 6 et 7h pour faire leur toilette, les dadas sont là pour les aider. A 9h, ils déjeunent, trois fois par semaine nous allons assister et aider lors de ce temps. Les activités commencent à 10h, elles consistent à décortiquer des graines de sésames. Certains jeunes s’y emploient alors que d’autres vont soit s’assoir autour et observent, soit ils errent dans le centre. C’est un moment idéal pour nous car nous allons pouvoir mettre en place des ateliers en groupe  que le conte, le dessin, la peinture, ouvrir  la salle d’activités ou bien, être avec eux tout simplement. A 13 heures ils mangent puis il y a de nouveaux des toilettes. L’après-midi est peu remplie, le chapelet a lieu à 17h et le repas vers 18h30. Cela nous offre un espace assez large pour soit faire de nouveau un atelier en groupe (peinture, dessin, musique, danse…) soit voir ces jeunes individuellement.

Les jeunes souffrent de pathologies diverses : psychose, autisme, hémiplégie, imc… Certains n’ont pas accès à la parole, mais ils sont pour la plupart dans un besoin de communication, une autre forme de langage se développe avec eux par les gestes, le touché, l’expression du visage etc…  Finalement, nous communiquons beaucoup avec eux. Ils nous ont d’ailleurs très bien accueilli, certains attendent devant la porte de notre maison pour que l’on vienne plus vite à leur rencontre ! Nous pensons qu’il y a de nombreuses possibilités d’évolution avec ces jeunes !


Nous sommes arrivées dans le centre des Archanges depuis trois jours maintenant. Voici un aperçu de la structure. Sur la première photo nous pouvons voir la maison des sœurs, la seconde est le lieu de rassemblement des Vidjingni. Les Vidjingni est  le nom du centre qui accueille les jeunes handicapés mentaux et psychiques, cela veut dire « Les enfants ». La troisième est la photo de la cuisine où sont préparés les repas pour tout le centre. Pour le moment,  les sœurs ont décidé de nous habituer petit à petit à la nourriture béninoise qui se compose d’une pate de mais ainsi qu’une sauce aux légumes ou à la viande. Nos premiers essais n’ont pas été fructueux … espérons que la prochaine fois sera la bonne ! La dernière photographie montre l’internat où vivent les enfants scolarisés.

Nous avons été très bien accueillies par le personnel comme par les enfants, nous sommes un peu dans une phase d’idéalisation même si nous sommes conscientes des difficultés présentes dans la structure. Nous avons consacré une bonne partie des deux derniers jours à réhabiliter une salle d’activité afin que nous puissions nous en servir pour nos futurs ateliers. Les enfants ont déjà beaucoup investi cette salle, ils viennent nous chercher et nous amènent devant afin qu’on leur ouvre. Il y a eu de véritables moments de partages entre eux durant ce temps la ! Nous mettons beaucoup d’espoir dans cette salle. Nous espérons qu’elle soit investie par l’équipe du centre pendant et après notre séjour. Les photos viendront la semaine prochaine !

dimanche 13 octobre 2013

argent Béninois




Comme demandé par les élèves de l’école de Céreste, nous mettons en ligne une photo de l’argent Béninois.
Pour un ordre d’idée 1 euros = 655 Francs CFA et 100 FCFA = 0.15 euros

Le salaire minimum est de 48 euros par mois.


Ici nous avons des billets de 10 000 FCFA (= 15euro), de 1000 FCFA (1.5 euros) et puis quelques pièces. Il existe des billets de 5 000 FCFA, de 2 000 FCFA et de 500 FCFA

Notre arrivée à Cotonou


Nous voilà arrivées.
Bien évidemment notre avion pour Paris a eu 1h de retard, il nous a fallu courir après l’avion pour Cotonou ! Nous avons eu notre avion de justesse mais quand même, cela n’a malheureusement pas été le cas pour nos 4 valises !
Nous sommes donc arrivées à Cotonou sans rien du tout ! Bien sur, le traitement contre le paludisme était dedans, il a fallu trouver une pharmacie ouverte à 21h30 ! Heureusement Monique (La présidente de l’association France Bénin Vaucluse et qui nous accueille chez elle), connaissait la seule pharmacie ouverte 24h/24h ! Bref nous récupérons nos bagages dimanche à 21h. Croisons les doigts !
Sinon l’ambiance à l’africaine nous plait vraiment, nous avons l’impression d’être dans un autre monde, c’est absolument génial. Ici il fait 30 degrés, cela nous change de Marseille à notre départ (dans nos bagages à mains nous avions une polaire chacune, et c’est le seul vêtement que nous avions en plus ! Inutile de dire qu’elles ne servent pas !)

Nous partirons pour le centre des Archanges demain dans la matinée et après c’est partie pour 70 jours à Dékanmé. Impossible de savoir quand est ce que nous aurons de nouveau internet, la connexion est très très aléatoire !

Coline et Swan

Ps: Vous pouvez constater sur la photo le contenu de nos bagages à main ( livres, cd de musiques, polaires ect...) très utiles pour nos premiers à Cotonou. Nous attentons le reste de nos bagages avec hâte!