lundi 30 septembre 2013

Départ!!!!



Nous voilà bientôt prêtes pour le grand départ qui est prévu le 11 Octobre! 
Permis international, passeports, vaccin(SSSSSS), visas, carte d'identité, tout est à jour!

mardi 3 septembre 2013

Présentation du centre



Le centre Vidjingni " Les Archanges" à Dékamné au sud du Bénin

Cette structure est dirigée par sept religieuses Béninoises assistées par des professionnels de santé et des « tatas » qui s’occupent chaque jour des jeunes.  Cependant, l’équipe est actuellement insuffisante ainsi que la formation du personnel principalement des « tatas ». Depuis 1995, la directrice Sœur Sabine, infirmière puéricultrice, est venue s’y installer avec les premiers enfants. Dans un premier temps il n’y a pas eu beaucoup d’enfants, puis ce lieu a été reconnu dans l’ensemble du Bénin pour accueillir des enfants poly handicapés, ou abandonnés. Il a reçu la visite d’agents, envoyés par le ministère de la famille, deux sociologues, en mission pour faire un état des lieux et un recensement des besoins des orphelinats du Bénin. D’après eux, il existe peu d’autres lieux dans le Bénin qui accueillent des enfants ayant des troubles psychiques dont certains sont associés à diverses formes de handicaps moteurs. L’hôpital psychiatrique Jacko à Cotonou n’accueille pas d’enfants, la prise en charge de ces enfants est le fait de communautés religieuses ou d’initiatives privées. Ce centre est donc un des rares lieux qui accueille ce type de population au Bénin. 
Il se trouve près d'une ferme, qui permet de faire travailler certains patients et de nourrir l’ensemble des personnes vivant sur le centre. Dans leurs objectifs, la ferme devrait permettre l’autosuffisance alimentaire et financière. Cependant cela n’est pas toujours le cas, ils ne peuvent pas par exemple embaucher plus de personnels qualifiés comme un psychologue ou un infirmier à temps plein ou bien financer les médicaments. La production de la ferme participe à 1/3 des dépenses pour les patients, le reste est financé par des dons et des partenariats avec des entreprises locales mais aussi en France. Le centre recherche donc activement des financements afin de pouvoir prendre en charge les jeunes et leur personnel. Actuellement 8 enfants sont parrainés par des particuliers  à la hauteur de 20 euros par mois chacun. 

Ce centre accueil deux types de population, 24 jeunes de 5 à 37 ans, ces enfants souffrent pour la plupart de troubles psychiques, beaucoup sont autistes ou psychotiques.  Séparé de cet ensemble, un internat accueil 14 enfants orphelins ou en difficulté familiale de 2 ans et demi à 15 ans. Ce sont des enfants dont les familles, ne peuvent répondre aux besoins matériels ou psychiques.




lundi 2 septembre 2013

Notre projet





Nous sommes deux jeunes diplômées en psychologie clinique ; depuis quelques années  nous souhaitions mettre notre formation au service de projets humanitaires.   
Au départ nous avions pensé partir avec des grandes ONG comme Médecins du monde, Médecins sans frontières, Handicap international etc. cependant on nous demandait deux ans d’expériences en plus de nos stages professionnalisant. Nous devons donc remettre ce projet à plus tard. 
Après cela, nous avons décidé de partir par nos propres moyens en recherchant une petite structure qui pourrait nous accueillir. Après plusieurs mois de recherches, nous avons été en contact avec une structure d’accueil, le centre de Vidjini Les Archanges à Dékanmé dans le sud du Bénin. Ce centre accueille des personnes souffrant de poly handicapes profonds, mentaux et psychiques, il est jumelé avec un orphelinat. Cette structure correspond à ce que nous cherchions, à savoir un lieu accueillant des personnes en souffrances psychiques ou somatiques. De plus, ce centre manque de personnel qualifié et d’aide dans la prise en charge des enfants mais aussi des accompagnants. Après avoir échangé avec la directrice Soeur Sabine, celle-ci est favorable à notre projet et nous accueillerait du mois d'octobre au mois de décembre.
 
Dans ce centre nous souhaitons mettre en place :
·         Des ateliers à médiation: atelier corporel, peinture, conte, marionnette
·         Une formation des personnes qui s'occupent de ces mêmes patients afin  de « soutenir le personnel dans son travail quotidien auprès des jeunes »
·        Des suivis thérapeutiques, entretiens individuels en fonction de la demande de l'équipe et de nos observations
Le but  est d’apporter un soutien psychologique à une population n’ayant pas nécessairement accès à la parole et où la communication non verbale est primordiale.